02
Comment les utilisateurs du Web
sont aussi ses inventeurs
Je me déplace dans le corps du Web parce que je cherche, comme tout le monde, des informations. Dans ce corps, je vois toutes sortes de gens, de toutes nationalité, de toute couleur, âge, taille, statut etc. Ici, il semble n’y avoir aucune frontière !
Cette utopie, quelque peu impossible dans un
lieu géographique physique, existe peut être ici ? Je me trouve plongée dans le Web, dans cette sorte de 3e lieu… Cela m’intéresse pour plusieurs raisons :
Existerait-il un monde parallèle au nôtre, qui serait partagé par tous ? Et puisque cela est partagé, s’agit-il de quelque chose de physique ? Quel rapport entretenons-nous entre humains via le Web et pour quels besoins ? Quels en sont les apports dans le champs de l’art contemporain ?
Puisque je m’intéresse à des gens pour qui les frontières géographiques, physiques sont fermées, ce Web est-il un lieu où tout le monde peut exister ?! Le New Media Consortium nomme le 1er et le 2e lieu comme étantcelui de la maison et celui du travail. Personnellement, il me semble que le 1er lieuserait le monde physique, le 2e lieu serait le lieu de nos pensées (dans nos têtes), et le 3e lieu serait ce Monde du Web, ayant des qualités du monde physique et du monde psychique.
[lire aussi le commentaire 4 de l'article 07]
-
commentaires (2)
carte du site