04
Le rejet de l’auteur
L’idée, chez les artistes, de s’inspirer des œuvres des autres, ainsi que de reprendre et d’emprunter des choses au monde réel n’est pas récente.
[http://www.filg.uj.edu.pl/doktoranckie/pdf/Foucault_fr.pdf page 799] En continuation avec cela, l’idée du partage de fichiers est à l’origine de l’invention de l’Internet. L’artiste Olia Lialina met en pratique cette idée en nous invitant à utiliser ses codes source pour recréer nos propres versions de ses œuvres, en utilisant aussi ses textes et ses éléments graphiques. Son site web
The Last Real Net Art Museum est le lieu où sont rassemblés les éléments que tout le monde peut télécharger et utiliser. C’est la restructuration infinie de l’information dans un système ouvert.
Dans mon projet
Olias-map.net, j’utilise cette fois-ci, non pas ses textes et éléments graphiques, mais le code source de la page elle même : une grande carte où j’incruste des vidéos et bouts de témoignages par dessus une photo très agrandie. L’idée, dans le futur, est que mes photos, vidéos et bouts de phrases soient aussi téléchargeables sur ce site, pour faire à nouveau partie de l’écosystème du web.
-
commentaires (3)
carte du site