05


L’utilisation par l’artiste du Net,

dans son projet artistique







Le nouveau mode de fonctionnement de notre temps est non-linéaire. Il existe un nouveau paradigme du collage, au XXe siècle, dans la société et les modes de vie, et dans les pratiques artistiques. Je suis partie de ma propre pratique relevant du collage par et sur l’Internet, en ayant aussi un sentiment d’agir dans le temps. C’est pour cela que je cite Hervé Fischer et son livre Le romantisme numérique : pour lui, notre âge numérique peut changer l’humanité. Il en nomme les dangers mais en voit surtout les possibilités. « Les conséquences radicales et fascinantes de l’explosion de ces nouvelles technologies numériques traversent toutes les frontières culturelles. Et nous formulerons l’hypothèse que nous vivons bien plus qu’un changement de civilisation : il s’agit radicalement d’un changement d’âge de l’humanité ». Il nous situe, en 2009, dans une conjoncture dangereuse et excitante, en plein dans un événement mondial, ne touchant pas seulement les pays du nord. « Dans le domaine de l’art, les valeurs établies sont toujours périmées aux yeux de l’artiste-chercheur. Les artistes importants sont ceux qui fondent des valeurs nouvelles ». Nous passons, selon lui, d’ « un espace fait de lieux à un espace fait de flux, insaisissable par l’esprit ».

Je souhaite nommer deux projets que je trouve importants par rapport à cette « invention » ou utilisation nouvelle du Web et des nouveaux médias : Heath Bunting et son projet Borderxing ainsi que le Projet Smala et le Journal Smala du groupe Échelle Inconnue.

Borderxing est un projet accessible sur le Web seulement si notre adresse IP est acceptée par l’administrateur, l’artiste lui-même. On entre ensuite sur le site où l’on peut trouver toutes les informations nécessaires pour pouvoir franchir les frontières en Europe en évitants les postes de contrôle. [lire aussi le commentaire 2 de l'article 08] Heath Bunting a lui-même franchi les frontières afin de trouver les endroits les plus sûrs pour ne pas se faire repérer. Il met
à disposition sur son site cartes et liste de matériel nécessaire au passage des frontières. Borderxing utilise de cette manière un endroit normalement ouvert à tous, mais il en restreint l’accès. Il parle de frontières physiques qui sont faites pour être franchies, et dans un même temps il crée des frontières et limite l’accès au web.

Le Projet Smala est un projet qui réfléchit sur la Smala d’Abd el Kader, capitale économique, philosophique et politique de la résistance menée par le peuple algérien contre l’invasion française au XIXe siècle. Échelle Inconnue retrace le parcours d’Abd el Kader, dans chacune des villes où il fut emprisonné après sa reddition. à chaque fois ils y installent leur « atelier d’urbanisme et de cartographie de campagne, constituant des groupes de travail avec la population d’origine algérienne afin d’agrandir un peu plus leurs fonds de carte des smalas contemporaines possibles ou à l’œuvre, en textes, en sons, en images et en vidéos. » Ils créent un parcours urbain à suivre équipé d’un téléphone mobile, « une suite de codes à déchiffrer, passages à travers la pierre vers une ville immatérielle, composée des récits de ceux qui l’habitent. »


-
commentaires (5)
carte du site
article suivant