03


Reflet de la réalité ?







Puisque tout le monde est le bienvenu ici et que chacun peut prendre sa place, il y a, en général, une honnêteté dans les propos et une ouverture à décrire ce que voient et pensent les gens. C’est pour cette raison que cette multitude de pensées et d’activités n’est pas souvent formulées en dehors du Web, allant à l’encontre des formes de société et normes établies. Cependant, ces différents propos sont aussi très subjectifs. À quoi donc peuvent servir toutes ces pensées du Web ? Peut-être cela nous apprend-t-il à communiquer différemment, à penser différemment ? Nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir nos envies, idées et espérances, malheurs, bonheurs, problèmes ou solutions. Il y a beaucoup d’autres gens dans les mêmes cas que nous et qui partagent les mêmes types de pensées, même les plus folles ou extrêmes. Cette prise de parole, construction de la réalité, nous ne sommes pas habitués à la voir dans notre monde physique. Sur le web, des éléments de nos vies privées peuvent-être exprimées de manière anonyme. La possibilité de créer ou de s’exprimer de manière détachée de la convention, ou ayant des contenus fous, subversifs ou très particuliers, a été facilité par l’apparition du Web. Même la télé et la radio ne permettaient pas cet accès à tous et cette ouverture. Cette réalité, jusqu’à présent très peu accessible, peut aujourd’hui être vue comme ayant tout autant le droit d’exister, et comme étant aussi intéressante que les modes d’échanges conventionnels, car elle reflète peut être mieux ce qu’il se passe dans la tête des gens. La réalité est elle autre chose que le monde vu à travers nos propres yeux ?

Beaucoup de ces informations sur le Web me sont très utiles. Elles viennent de personnes qui elles-mêmes ont vécu des choses et nous y en donnent accès. Des avis opposés sur les mêmes sujets s’y expriment et s’y confrontent, or qu’est-ce que la réalité si ce n’est la possibilité de voir une chose de plusieurs points de vue en même temps, les pour et les contre. Les points de vue subjectif de chacun ne créent-t-ils pas ensemble une sorte d’objectivité globale ?

Un aspect négatif est que nous pouvons aussi déformer la réalité par le Web. Nous pouvons nous exprimer sur tout et n’importe comment, ce qui risque d’amener à des fausses interprétations de la réalité sauf pour l’utilisateur conscient de ce risque.

Le fait de récolter les informations par le biais de l’Internet fait que, justement, ces informations peuvent être piochées à différents endroits, provenant d’auteurs divers, de différentes pages web, liens ou articles. Je rassemble les informations sur un sujet pour les faire vivre dans un même projet. Les différentes opinions librement diffusées sur le Web cohabitent et forment une nouvelle image de cette réalité.


-
commentaires (5)
carte du site